-10% supplémentaire sur le prix le plus bas avec le code "TipiTipi10"

0

Votre panier est vide

L'HISTOIRE DU TIPI EST FASCINANTE

mars 02, 2022 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time


Le mot "tipi" trouve son origine dans le mot lakota "thipi", qui se définit comme "une habitation" principalement utilisée par les tribus nomades des grandes plaines d'Amérique pendant des centaines d'années. Ces habitations procuraient chaleur et confort en hiver et sécheresse pendant les mois pluvieux. Les tipis ont considérablement évolué au fil des ans, mais le concept général n'a pas changé par rapport à aujourd'hui.

Nous pensons qu'il est important de nous souvenir et de respecter l'héritage du tipiet son évolution au cours de la conception et du développement du produit. Nous nous penchons ici sur l'histoire du tipi, sur les lieux où il était utilisé et sur sa construction, ainsi que sur les modifications apportées à son utilisation dans le monde moderne.

QUAND ET OÙ LES TIPIS ÉTAIENT-ILS UTILISÉS À L'ORIGINE ?

Des recherches ont mis en évidence des traces d'habitations en tipi remontant jusqu'à 10 000 ans avant Jésus-Christ - c'est l'époque où les tigres à dents de sabre et les mammouths parcouraient la planète ! Les archéologues ont mis au jour une série de poteaux en bois provenant de ce que l'on suppose être un village de tipis. Les tipis ou thipis étaient un choix populaire de maison temporaire pour les tribus errantes à travers le monde, mais la représentation la plus emblématique d'un tipi est celle des Amérindiens - les Indiens des plaines en particulier - et de leurs "wigwams". Même Les Aventures de Tin Tin l'ont emmené à la rencontre de la tribu des Indiens des plaines Blackfeet avec leurs tipis !


Il était important que le tipi puisse être facilement démonté, déplacé et reconstruit régulièrement pour refléter le mode de vie nomade consistant à suivre les troupeaux de bisons en migration pour chasser et survivre. Lorsque la tribu arrivait à un nouvel endroit, la femme de chaque famille installait et construisait le tipi. La construction du tipi était très efficace et ne prenait généralement que 30 minutes.

En été, la couverture était relevée pour laisser un grand espace au fond, ce qui permettait à l'air frais de circuler dans le tipi et de garder l'intérieur frais. En hiver, des couvertures et des isolants supplémentaires, comme de l'herbe et des peaux d'animaux, étaient utilisés pour garder l'intérieur du tipi au chaud. Au centre, on faisait un feu. Il y avait un trou au sommet pour laisser sortir la fumée.

tipi



COMMENT LES TIPIS ÉTAIENT-ILS CONSTRUITS ?

"Le sol du tipi représente la terre sur laquelle nous vivons, les murs représentent le ciel et les pôles représentent les sentiers qui s'étendent de la terre au monde des esprits."

Un tipi familial typique est une structure conique, portable, qui possède deux volets fumigènes réglables au sommet. La structure est constituée de 13 perches, d'une longueur de 12 à 25 pieds, qui, après avoir été attachées ensemble près du sommet, sont relevées à la verticale par une torsion de manière à croiser les perches au-dessus de la fixation. La base des poteaux est ensuite ajustée pour former une base circulaire d'environ 3 mètres de diamètre - donc beaucoup plus petite que nos grands chapeaux ! Ces "poteaux principaux" ont été fixés de la même manière que les nôtres, avec de longues épingles. Un ajustement de la charpente a été effectué pour tenir compte des vents forts de la région.

Diverses couvertures étaient utilisées, en fonction de l'endroit et des traditions de la tribu, mais une sélection de peaux de bison non tannées et tannées cousues ensemble était le choix le plus populaire pour être attachées ensemble à l'extérieur.

tipi indien


COMMENT VIVAIT-ON À L'INTÉRIEUR D'UN TIPI ?

Les Indiens des Plaines appréciaient profondément le tipi. Sûr, mobile et confortable, il était considéré par ces chasseurs nomades comme "une bonne mère" qui abritait et protégeait ses enfants. Normalement, une famille vivait dans un seul tipi, mais dans certaines tribus, les hommes et les femmes étaient séparés dans leurs propres zones de tipi centrées sur le sexe.

Un tipi typique comportait une literie en peau, un tapis pour le bébé, des dossiers en tiges de saule, un berceau, un sac de cuisson suspendu (au-dessus du feu central), une réserve de combustible et des sacs contenant de la nourriture, des médicaments et d'autres produits de première nécessité. Sur la doublure isolante du tipi étaient accrochés des objets sacrés, des armes, des boucliers et d'autres objets. Cette doublure était souvent peinte de motifs aux couleurs vives qui rappelaient les événements passés de la vie des habitants du tipi.


FAIRE ENTRER LE DESIGN DU TIPI DANS LE 21E SIÈCLE

Aujourd'hui, nos tipis sont relativement inchangés par rapport à leurs débuts ancestraux. Toutefois, les matériaux et les techniques les plus récents ont permis d'en améliorer la qualité, conformément aux méthodes modernes. La conception de nos tipis n'assure pas seulement la protection de l'utilisateur à l'intérieur du tipi, mais résiste également à la plupart des conditions météorologiques, ce qui en fait une structure parfaite pour les événements d'hiver comme d'été. Les matériaux que nous utilisons sont également ignifuges, ce qui signifie que nous autorisons les feux à l'intérieur pour vous garder au chaud.

tipi moderne


Lors de la conception du premier de nos tipis, il y a tant d'années, il nous a semblé important de conserver la forme et le style du modèle original "thipi". Nous avons utilisé les matériaux et les techniques les plus récents pour améliorer les capacités du tipi de base, en le rendant plus grand, interconnecté et une structure durable qui peut être utilisée à maintes reprises.

Les principales modifications que nous avons apportées pour faire entrer le tipi dans le 21e siècle sont les suivantes :

Couronne centrale : au lieu d'attacher le sommet de nos poteaux principaux avec de la corde, nous avons conçu une couronne centrale innovante en métal, sur laquelle tous les poteaux principaux sont fixés avec des broches métalliques. Cela crée un cœur central incroyablement solide pour la structure, la maintenant en position à tout moment sans risque de relâchement.


Poutres de panne :  pour augmenter la résistance de la charpente en cas de vents violents, nous avons ajouté des poutres horizontales à mi-hauteur de la structure, qui se fixent sur les poteaux principaux à l'aide d'attaches et d'axes métalliques. C'est sur ces poutres à panne que se fixent les kits de liaison et les accessoires.


Capacité d'assemblage : pour créer un espace événementiel en plein air pouvant accueillir des centaines d'invités, nos tipis peuvent être assemblés à l'aide de nos kits d'assemblage uniques, fournis avec les poteaux et la toile, afin de créer une finition sans faille à l'intérieur comme à l'extérieur.


Amélioration de la couverture - au lieu d'utiliser des peaux de vache et de buffle, nous utilisons pour tous nos tipis une toile d'extérieur professionnelle et durable. Il est hautement imperméable, résistant aux intempéries, régulateur d'humidité et respirant, ce qui le rend parfait pour les chaleurs de l'été et le froid de l'hiver. Il protège également contre le soleil et ne change pas de couleur. Il s'agit d'un mélange de coton et de fibres synthétiques, qui est beaucoup plus durable que le tissu de coton bon marché, tandis que la couleur beige permet à l'éclairage intérieur de briller chaleureusement à travers. La toile est également ignifuge de série et conforme à la norme BS 7837, ce qui en fait un produit très sûr, surtout lorsqu'un feu est allumé à l'intérieur.